Se dire oui dans un cadre paradisiaque, loin de son pays natal

par Lea

MT : Se marier à l’étranger : une idée originale pour s’unir à l’être aimé

MD : Se marier à l’étranger : un choix idéal pour échanger ses vœux et sortir des sentiers battus. Un mariage à l’étranger s’accompagne de formalités.

Aussi appelé destination wedding, le mariage à l’étranger est très en vogue actuellement. En effet, de nombreux couples décident de boucler leurs valises pour se dire oui dans une destination tropicale, en compagnie de leurs proches. Se marier à l’étranger permet aussi d’éviter les clichés d’un mariage traditionnel. Si vous souhaitez vous démarquer pour célébrer ce grand jour, on vous donne toutes les cartes en main pour vous unir à votre conjoint dans un autre pays.

Les avantages de la célébration du mariage à l’étranger

Organiser son mariage dans un pays étranger ne présente que des avantages pour les futurs mariés. En voici un aperçu :

  • Le dépaysement et les photos somptueuses : les photos seront aussi magnifiques que les souvenirs réalisés dans le lieu de mariage féérique que vous aurez choisi. Il n’y a rien de tel pour magnifier ses photos qu’un décor naturel et paradisiaque.
  • Une cérémonie de mariage originale : avec l’aide du wedding planner, votre mariage sera gravé dans les annales. Si vous aimez faire les choses différemment, la destination wedding est pour vous.
  • Faire un mariage intime : si vous préférez un mariage en petit comité, il n’y a rien de tel que de se marier dans un pays lointain où seuls vos proches seront prêts à vous accompagner. Cela vous permettra de réaliser des économies que vous pourrez utiliser pour passer des noces exotiques.

Comment faire pour se marier à l’étranger ?

Certes, célébrer un mariage à l’étranger est une idée intéressante, mais il faut aussi tenir compte des formalités administratives qui s’y rattachent. Tout d’abord, selon le pays de destination, le mariage peut être officié par l’ambassadeur ou le consul de France. En revanche, pour un couple dont l’un est un ressortissant étranger, le mariage peut être officié par les autorités locales. Cliquez sur comment faire pour se marier a l etranger pour en savoir plus.

Le mariage devant une autorité française

Les fiancés doivent se rendre à l’ambassade de France ou au consulat de France. La publication des bans reste une étape obligatoire. Elle est réalisée à la mairie d’arrondissement de la résidence du futur époux. Ensuite, les futurs conjoints se verront attribuer un Certificat de Capacité à Mariage. Le dossier de mariage doit comporter les justificatifs suivants :

  • Les fiches de renseignement remplies
  • Les copies des actes de naissance
  • Un justificatif de nationalité française
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile

Le mariage devant une autorité étrangère

L’officier d’état civil local est habilité à célébrer un mariage entre un ressortissant français et un ressortissant étranger. La publication des bans est toujours obligatoire et conditionne l’obtention du Certificat de Capacité à Mariage. Les pièces justificatives demandées sont les mêmes que pour un mariage officié par une autorité française. Après la cérémonie, il est nécessaire de faire une transcription du mariage sur les registres d’État-civil. Cette formalité s’accompagne de la délivrance du livret de famille.

Comment organiser le mariage ?

La même règle s’applique pour toute organisation de mariage : prendre l’avance. Cela vous permettra d’anticiper les problèmes et de mieux gérer les imprévus. Cela dit, l’aide d’un professionnel sera précieuse. Contactez les agences spécialisées qui pourront vous renseigner sur les pacs mariage proposés par les complexes hôteliers.

En outre, faites appel à un wedding planner local ou spécialisé dans la destination qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi lui déléguer toutes les tâches et pourrez vous reposer jusqu’au jour J pour le vivre plus sereinement. De plus, ce professionnel possède un carnet d’adresses bien rempli, de quoi faire de votre mariage un moment inoubliable.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire