Relation amoureuse toxique : comment y faire face et s’en sortir ?

par Lea

Les caractéristiques d’une relation amoureuse toxique sont multiples. Communication rompue, disputes ou indifférence, pics de colère, en sont un aperçu. Face à un(e) partenaire qui n’est plus celui/celle des jours heureux, quelle est l’attitude à adopter ? Comment s’en sortir ?

Comprendre l’amour toxique

Il s’agit d’une relation où vous avez l’impression de perdre toute votre énergie. Vous sentez que votre couple bat de l’aile, et en arrivez à craindre le nouvel épisode qui pourrait se produire. Votre partenaire vous ment, a des crises de colère ou commence à prendre ses distances. Son attitude peut être carrément indifférente, voire froide à votre égard. Vous avez moins envie d’aller à deux dans cette boutique de robe de mariée.

Tous ces éléments doivent vous mettre la puce à l’oreille. Vous êtes probablement dans une relation amoureuse toxique. Elle est souvent liée à une mauvaise communication, ce qui permet à l’autre de prendre l’ascendant. Il n’est pas rare qu’elle naisse d’une absence de communication, ou se base sur des mensonges. La personne qui subit ce type de relation se retrouve en proie, à de nombreux doutes.

Comment y faire face ?

Le préalable pour rétablir les choses consiste à communiquer avec le partenaire. Posez-lui des questions pour comprendre ce qui ne va pas. Exprimez vos besoins, vos ressentis et tout ce que cette situation engendre dans votre relation. Votre partenaire pourra sans doute expliquer les raisons qui justifient son attitude. Il se peut que tout cela soit lié à une mauvaise passe, ou un stress qu’il/elle essaye d’évacuer.

Ne tirez donc pas de conclusions hâtives avant d’avoir discuté. Votre partenaire tient encore sans doute à votre projet « Les Mariées de Maena ». Tout n’est pas encore perdu.

Comment s’en sortir ?

Vous avez fait tous les efforts possibles pour ramener la relation avec votre partenaire au beau fixe. Cela s’est soldé par un échec. Votre partenaire ne veut pas entendre raison. À cette étape, vous pouvez vous adresser à une tierce personne. Il peut s’agir d’un ami commun, ou un thérapeute dont le rôle sera de faciliter la communication. Ainsi, chacun de vous deux pourra mieux appréhender les répercussions de son attitude et ses paroles sur l’autre.

Si malgré tout cela la situation ne change pas, c’est que votre partenaire ne veut plus de cette relation. Vous devrez prendre la décision d’y mettre fin, au risque de souffrir davantage. En ne le faisant pas, vous aurez plus mal et les choses ne feront que s’aggraver.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire