Des idées innovantes pour un mariage écologique et original !

par Lea

MT : Assiette bambou : une vaisselle jetable tendance pour votre mariage.

MD : Assiette bambou : une vaisselle réutilisable écolo pour sublimer votre décoration de table de mariage. Couplez-la avec des couverts et des gobelets.

Un mariage écologique s’inscrit dans la tendance du développement durable. En effet, il est possible de se dire oui tout en respectant l’environnement. Non seulement, ce sera un geste noble et apprécié par les invités, mais en plus, ce sera une belle façon de célébrer ce jour unique dans votre vie à deux. On vous propose alors de découvrir quelques idées pour un mariage écologique.

Les faire-parts recyclés

Les invitations de mariage figurent dans les étapes préliminaires de l’organisation d’un mariage. Comme le papier utilisé représente beaucoup de gaspillage, il est important de se servir d’une matière recyclée. Misez sur du papier avec la mention « 100% recyclé ». Les choix sont divers et variés : papier à base de chanvre, de coton bio ou encore en fibre de bambou. De plus, il est possible de créer des faire-parts personnalisés et imprimés sur du papier recyclé. Et pour maîtriser les coûts, choisissez de les concevoir vous-même. Vous obtiendrez ainsi des invitations authentiques et créatives.

L’assiette bambou : une vaisselle biodégradable élégante

Des assiettes et couverts en bambou ? Certes, l’idée ne traverserait pas l’esprit de tout le monde. Et pourtant, le bambou est une matière naturelle à la fois pratique, tendance et au goût du jour. Dernièrement, la vaisselle design écologique s’invite de plus en plus aux arts de la table. Elle se décline en plusieurs styles, coloris et modèles pour satisfaire toutes les envies de déco de table.

En plus de l’assiette en bambou, un grossiste alimentaire peut vous fournir un ensemble de vaisselle de table en bambou, composée de tous les éléments indispensables pour une table de mariage :

  • Assiette plate et assiette creuse
  • Petites assiettes à dessert
  • Couverts (cuillères, couteaux, fourchettes, petites cuillères)
  • Saladiers
  • Bols
  • Gobelets…

Votre art de la table peut aussi être sublimée avec une sous-assiette en bois de bambou, des nappes et serviettes en papier écologique et des porte-couverts assortis avec le tout. Le bambou est surtout apprécié pour son caractère biodégradable. De plus, les assiettes ne sont pas totalement à usage unique. En les nettoyant correctement, elles pourront vous servir quelques fois avant d’être transformées selon un processus naturel ou industriel.

Les assiettes de présentation biodégradables constituent aussi un bon moyen de se démarquer. Cela vous changera des vaisselles en porcelaine blanche et de l’argenterie. Sinon, il existe aussi d’autres vaisselles écologiques conçues à partir de matières naturelles comme la canne à sucre, l’amidon de maïs, la pulpe ou encore le palmier.

Une décoration sur le thème de la nature

Une vaisselle originale biodégradable, compostable ou recyclable constitue déjà un bon moyen pour orner un lieu de réception tout en respectant la nature. Toutefois, il existe aussi d’autres façons de créer une décoration écologique. Vous pouvez par exemple opter pour des pièces en fibres imperméables et entièrement recyclables.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser du vert pour décorer le lieu. Les plantes sont idéales pour embellir une entrée. A la fin de la réception, vous pourrez les récupérer et les replanter. Les plantes constituent aussi une bonne alternative aux fleurs. Sinon, des nappes et voilages en fibres textiles recyclées peuvent être utilisées pour orner une salle de réception. Vous pouvez les coupler avec des vieux tonneaux et des palettes.

Le bouquet de la mariée

Les fleurs sont issues d’une industrie polluante. En effet, certains couples n’hésitent pas à les commander à l’étranger où elles peuvent être entretenues avec des pesticides sans compter tout l’impact écologique causé par leur long voyage. La meilleure façon de s’assurer que le bouquet de la mariée respecte une démarche écologique est de les faire pousser soi-même. Sinon, assurez-vous qu’elles soient issues d’un fleuriste local, bio et de saison. Privilégiez une société éthique pour passer commande. La mariée sera ainsi plus fière de porter un bouquet fraîchement conçu.

Une robe de mariée éthique

Vous vous demandez sans doute comment avoir l’air d’une princesse tout en privilégiant le respect de l’environnement ? Eh bien, sachez que les stylistes proposent de nombreuses idées pour créer une robe éthique et responsable. Déjà, la fibre naturelle comme la soie et le coton bio constitue un choix idéal pour fabriquer une robe de mariée. D’autres créateurs utilisent même des fibres végétales et des tissus recyclés pour créer de magnifiques modèles.

Si vous voulez une robe unique et originale, le papier peut aussi être utilisé pour la fabriquer. Bien entendu, cela a un certain coût. C’est pourquoi la plupart des mariées restent dans le style classique, à savoir une robe en soie ou en coton car ce sont des matières plus faciles à travailler et donc moins onéreuses.

En outre, il est également possible de louer sa robe. Certes, la plupart des couples souhaitent garder un souvenir du jour de leur mariage, mais la location est non seulement un moyen de limiter l’impact écologique, mais en plus, elle peut vous faire économiser jusqu’à 60% sur le prix de la robe.

Une lune de miel écolo

Le mariage ne se limite pas uniquement qu’à la fête, bien que le jour J soit le plus important pour les mariés et les convives. La lune de miel, qui est la suite logique de la cérémonie et de la réception, est aussi une occasion pour œuvrer pour l’environnement. En effet, vous disposez de nombreux choix pour passer une lune de miel écologique. Vous pouvez par exemple séjourner dans un hôtel vert, faire de l’écovolontariat ou encore de l’écotourisme.

Il existe actuellement de nombreux hébergements touristiques destinés aux voyageurs qui souhaitent limiter leur impact environnemental. Les établissements labellisés considèrent des critères spécifiques comme :

  • La gestion des déchets
  • La sensibilisation de la clientèle
  • L’usage de produits biodégradables et d’objets respectueux de l’environnement
  • L’anti-gaspillage de l’eau

Ces hébergements garantissent leurs différentes actions en faveur de la protection de l’environnement.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire