Comment choisir une salle de réception pour un évènement privé ?

par Lea

Pour réussir un événement privé, le choix du lieu de réception est important. La qualité des services des prestataires est aussi à prendre en compte. Pour un mariage, un baptême ou événements professionnels, ces quelques pistes vous aideront à bien choisir la salle de réception.

Les atouts offerts par le lieu

Pour des événements familiaux

Le cadre idéal pour un mariage serait un lieu idyllique, enchanteur, arboré avec un jardin fleuri surtout pendant l’été. Vous pouvez faire le vin d’honneur en plein air sous un chapiteau. Si c’est un lieu unique comme les Receptions au Chateau de Saint Priest qui se trouve au cœur d’un écrin de nature, les fêtes seront inoubliables pour vous et vos convives. Le cadre est donc le premier critère à regarder. N’oubliez pas non plus les autres atouts comme la situation géographique, l’accessibilité par voiture, le parking, un lac si possible, un lieu où les enfants auront un coin pour jouer. Ici, c’est surtout l’aspect extérieur qui prime. Si vous n’avez pas de coup de cœur, si ce n’est pas le lieu idéal, passez à la visite suivante. Si vous aimez, vous pouvez lister les services proposés.

Pour des événements professionnels

Soirée de cocktails, séminaires ou salons d’entreprise, les atouts à prendre en compte sont les suivants :

  • Accessibilité et grand parking
  • Situation géographique : une salle de réception lyon par exemple si votre entreprise est dans cette ville
  • Cadre extérieur sobre, avec ou sans verdure selon votre choix
  • Grande salle de réception surtout si c’est un événement professionnel dinatoire pouvant accueillir des places assises
  • Capacité d’accueil en fonction du nombre de vos invités

Pour un événement professionnel, la salle n’est pas obligatoirement chic, mais doit être quand même conviviale avec une touche de modernité

Les services proposés

Si l’extérieur vous convient, il est temps de voir quels services sont à prendre en compte.

  • La restauration : la qualité des repas, du banquet, du cocktail, de la décoration, des couverts est à voir. Vous pouvez demander une dégustation ou encore des photos de présentation. Ici, l’expérience du traiteur vous sera d’une grande aide.
  • L’hébergement : que ce soit pour des événements privés en famille ou professionnels, si vous souhaitez y passer la nuit, vérifiez l’état des hébergements.
  • Les équipements et logistiques : les salles de réception doivent être fournis en matériels comme la sonorisation, l’écran, les chaises, les tables, micros…
  • Le petit plus : un cadre exceptionnel n’offre pas uniquement une location de salle, c’est aussi un prestataire pour organiser un événement de A à Z. Pour ceux qui sont hébergés sur les lieux, le petit plus est le service de brunch, le Wi-Fi gratuit, le parc pour enfant, la gestion du parking, un bar à vin, plusieurs spécialités culinaires… Ce sont ces petites attentions qui font la différence.

L’expérience

Pour une salle réception lyon par exemple, vérifiez qu’elle a accueilli des réceptions privées diverses et variées. Si le prestataire possède un site, les références vous donneront une idée de la qualité du service et de leur expérience. Regarder aussi les avis des clients sur leur site, leurs réseaux sociaux et leur fiche Google. L’expérience tient compte du lieu, mais aussi de tout le personnel : du gérant jusqu’aux serveurs en passant par le chef cuisinier, les décorateurs, le chef pâtissier…

Une salle en fonction de l’événement

Il y a des lieux d’exception pour uniquement les événements familiaux. Ils sont souvent chics, champêtres avec des gîtes ou une grange, pour un mariage bohème par exemple. Pour les événements professionnels, choisissez un endroit moderne sans trop de chichi comme un manoir ou une salle de réception dans un hôtel de luxe. Et le dernier critère et non le moindre avant de louer une salle de réception est votre budget.

2

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire