Belles salles de mariage en France

par Lea

Vous recherchez un lieu privilégié pour votre mariage en France? Tous ces lieux promettent une journée inoubliable …

Château de la Couronne in Charente © Mark Selwood

Château de la Couronne, Charente

Ce charmant château est caché dans la campagne charentaise à seulement une heure de Cognac et à seulement 20 minutes d’Angoulême, mais avec ses immenses chambres et salles de bains, quatre salons, un cinéma privé, une piscine chauffée de 14,5 m et deux hectares de terrain privé, il est peu probable que vous ressentiez le besoin de vous aventurer.

Le château est disponible à la location privée et à des forfaits mariage comprenant un organisateur de mariage pour que la journée de rêve soit à la hauteur des attentes. Les propriétaires sont également de langue maternelle anglaise, ce qui rend les choses un peu plus simples. La flexibilité est essentielle, avec des mariages passés allant de 10 personnes à 150 personnes.

The Manoir de la Foulquètiere in the Loire Valley  © Simon Whitten - Firehorsephotographyfrance.com

Manoir de la Foulquetière, Loire Valley

Qui ne voudrait pas se marier dans la charmante vallée de la Loire, entourée de certains des châteaux les plus pittoresques du monde? Construit au 15ème siècle, ce manoir et sa chapelle de mariage idyllique sont situés dans 25 acres de jardins et de bois, avec piscine, offrant de nombreux décors pour la photographie de mariage pour orner la cheminée à la maison.

Il y a neuf chambres et une salle de réception avec un espace repas pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes, tandis qu’une cuisine de restauration offre une flexibilité ultime. Deux gîtes et trois chalets sont également disponibles pour accueillir jusqu’à 40 personnes supplémentaires. La location comprend l’utilisation de l’ensemble de la propriété et les décorations florales des pièces de réception, de la chapelle et des chambres.

Château Pape Clément in Bordeaux

Château Pape Clément, Pessac, Bordeaux

Il est sûr de dire que l’approvisionnement en vin ne sera pas un problème pour un mariage organisé dans ce château Grand Cru niché au milieu des vignes de Bordeaux , à quelques minutes en voiture de l’aéroport. L’architecture néo-gothique du bâtiment, le pavillon de verre dessiné par Gustave Eiffel, les jardins bien entretenus et 60 hectares de vignes confèrent une sensation d’opulence raffinée. Cela se retrouve dans les cinq chambres doubles, en particulier la décadente suite lune de miel dorée – Le Clos des Songes. Le château possède même sa propre petite chapelle, clin d’œil aux origines papales du Grand Cru.

Château les Oliviers de Salettes in Drôme

Château Les Oliviers de Salettes, Drôme

Situé dans une campagne vallonnée et magnifique, le château est entouré de cinq hectares de pelouses, de prairies et de bois, dont une piste de pétanque de 30 mètres à l’ombre des avions. Avec des installations comprenant un centre de bien-être compact, installé dans un ancien domaine viticole voûté en pierre, ainsi que deux piscines extérieures, il y a peu de chances que la nervosité avant le mariage s’installe.

Il y a 28 chambres, dont 16 dans le château principal et 12 dans la bastide, à seulement 25 mètres. La paix et la tranquillité, alliées au luxe et au confort sont ce que le château offre en abondance.

Manoir la Croix de la Jugie in Limousin

Manoir la Croix de la Jugie, Limousin

Idéal pour un mariage plus petit, ce magnifique manoir du XVIIIe siècle dans le Limousin rural est situé sur 2,5 hectares de terrain qui varient des pelouses soignées aux champs plus accidentés, aux bois et aux vergers. Une terrasse en plein air ainsi qu’une terrasse couverte, une piscine extérieure, un petit studio de yoga et un espace de remise en forme signifient qu’il y a beaucoup d’espace et beaucoup à faire autre que simplement s’imprégner de l’atmosphère, se détendre et profiter de l’événement principal.

Le manoir peut accueillir jusqu’à 21 personnes dans huit chambres, avec six salles de bains entre elles, et peut accueillir jusqu’à environ 70 personnes pour les célébrations.

Manoir des Impressionistess in Honfleur

Manoir des Impressionistes, Honfleur, Normandy

Ce manoir normand du XVIIIe siècle est perché sur une colline boisée surplombant l’estuaire de la Seine, juste à l’extérieur de la jolie ville portuaire de Honfleur. Avec seulement dix chambres, dont beaucoup offrent une vue spectaculaire sur le coucher de soleil et la mer, il est idéal pour un mariage intime, mais peut accueillir jusqu’à 40 pour le dîner ou le petit-déjeuner.

Le manoir possède son propre spa avec hammam, sauna et piscine spa extérieure, proposant une variété de soins allant de l’épilation aux gommages et massages (moyennant des frais supplémentaires). Ceux qui choisissent de profiter du restaurant seront ravis par l’utilisation de produits locaux frais de saison.

Château de Mazan in Provence

Château de Mazan, Provence-Alpes-Côte d’Azur

À seulement 30 minutes des splendeurs ecclésiastiques d’ Avignon , cet hôtel indépendant à la gestion familiale pourrait bien séduire en tant que destination de mariage un peu plus excentrique, car le château appartenait autrefois au célèbre marquis de Sade et a accueilli en 1772 le premier festival de théâtre en France.

Le château dispose de 25 chambres, décorées dans un style moderne et élégant, certaines avec une terrasse privée ou même une cabine hammam. Il y a cinq autres chambres dans la maison. Les jardins paysagers sont agrémentés d’une piscine extérieure et d’un cadre magnifique, l’occasion idéale pour savourer les quelque 300 jours de soleil par an dont bénéficie la région.

Le Castel dans la Manche, Normandie

Le Castel, Manche, Normandie

Château Napoléon III classique du XIXe siècle près de Coutances, à quelques pas de la magnifique côte normande, Le Castel est spécialisé dans les vacances en famille «  presque tout compris  ». En mettant l’accent sur le fait d’être chez soi, l’atmosphère est détendue et chaleureuse, mais avec de beaux meubles partout.

En tant que destination de mariage, il offre des motifs élégants et une taille de boutique – le nombre minimum pour un forfait mariage est de 14 mais il peut accueillir jusqu’à 20. Tout aussi important est la possibilité de tout organiser sur place, sans extras inattendus. Les forfaits encouragent une atmosphère de fête véritablement intime, mais aussi une interaction avec la région environnante.

Château de Mercuès in the Lot valley (c) Jerome Morel

Château de Mercuès, Lot Valley

Occupant un décor de conte de fées sur un promontoire rocheux au-dessus de l’étincelante rivière Lot près de Cahors, ce château du XIIIe siècle ne demande que des photos de mariage. Les jardins sont une combinaison de parcs entretenus et boisés, offrant des vues spectaculaires, tandis qu’une piscine, une terrasse et un court de tennis complètent le forfait de détente en plein air ultime.

La propriété Relais & Châteaux propose un restaurant gastronomique et une cave et, surtout peut-être, une grande attention aux détails dans ses programmes de mariage, tels que des visites de consultation initiales et des dégustations de menus à l’avance. Le château dispose de 30 chambres, mais peut accueillir jusqu’à 100 convives pour le dîner.

Château de la Côte in Perigord, Dordogne

Château de la Côte, Dordogne

Ce château médiéval à tourelles dans le charmant Périgord Vert surplombe un parc boisé de huit hectares et des jardins paysagers, ce qui en fait un lieu photogénique pour un mariage complet, une réception ou une lune de miel. L’intérieur est tout aussi impressionnant, avec des boiseries et des sols en bois, une immense cheminée en pierre dans le salon Renaissance et une impression générale de voyager dans le temps.

La suite Les Moulineaux dispose d’un escalier en colimaçon, d’un lit à baldaquin et d’un accès privé à un parapet de la tour. Les cérémonies de mariage peuvent avoir lieu à l’intérieur ou sur le terrain, selon la météo. L’occupation maximale (avec lits d’appoint) est de 48 personnes, mais la chambre standard est de 34 personnes.

Château de Prye, Nièvre, Burgundy

Château de Prye, Nièvre, Burgundy

Situé à moins de sept kilomètres de murs et à son tour dans 150 hectares de parc boisé, ce domaine de randonnée, avec tours et tourelles, transplante rapidement le visiteur de la vie quotidienne dans le décor de Raiponce, La Belle et la Bête ou peut-être la Belle au bois dormant. Les énormes chambres d’hôtes – il n’y a que deux suites et trois chambres – sont meublées et décorées pour compléter l’ambiance générale, et une visite à la cuisine du château, avec sa vaste gamme et ses pots en cuivre, vaut bien un coup d’œil sournois. La salle à manger lambrissée de chêne avec sa vue sur le parc est un délice à l’heure du petit déjeuner.

Les cérémonies de mariage ont lieu soit dans le parc, soit dans la petite église en bordure du domaine. Avec l’ajout de chapiteaux et de structures extérieures, jusqu’à 450 personnes peuvent profiter d’une réception inoubliable.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire